Le Grand Chalet
Le Grand Chalet de Rossinière a été construit entre 1752 et 1756 pour Jean David Henchoz, paysan, notaire et juge.
Avec ses 500 m2 de surface au sol, 5 étages, 113 fenêtres, une dédicace peinte en façade de 2800 lettres, le chalet est la plus grande maison en bois habitable de Suisse.
Lors de la construction du Grand Chalet, Jean-David Henchoz, gère et agrandit le patrimoine familial qui comprend des forêts, des terres dans le fond de la vallée et de vastes alpages. Il pratique également le commerce de fromage, et pour cela il a besoin de caves pour centraliser et affiner la production provenant d’alpages situés jusque dans la haute vallée de l’Etivaz. La surface de ces caves va déterminer le volume du bâtiment auquel elles servent de soubassement.
Jean-David Henchoz dirige lui-même les travaux et tient minutieusement son livre de comptes. Il confie la maçonnerie à Gabriel Massard et la construction bois aux Maîtres charpentiers Joseph et David Geneine, Abraham et Jean-David Pilet, Samuel Isoz, Pierre Bricod, Jean-Pierre Lybirde et Jean-Rodolphe Martin son gendre.
Des artistes de Château-d’Œx, Jean Raynaud et sa femme Marie Perronet réalisent le décor peint. En façade nord, les grands chiffres de la date 1754, enrichis d’un décor de fleurs et d’animaux, surmontent la première partie de l’inscription comprenant le nom et les titres du propriétaire puis la liste des charpentiers. Après la demande de bénédiction de Dieu sur la maison et ses habitants, un long poème mélancolique se poursuit en façade sud. Il serait dû à Madame Deshoulières, poétesse du XVIIe siècle. Par cette référence à la littérature française, le propriétaire désirait certainement témoigner de sa culture et se distinguer de ses concitoyens.
Jean-David Henchoz ne profitera toutefois guère du Grand Chalet, puisqu’il décède deux ans plus tard, sa famille le conservera cependant pendant 100 ans.
En 1852, il est transformé en hôtel et prend le nom de « Grand Chalet », fréquenté par une clientèle internationale, dont Victor Hugo ou Léon Gambetta.
En 1977, le peintre Balthus (1908-2001), Comte Balthazar Klossowski de Rola, rachète le Grand Chalet qui est aujourd’hui toujours propriété de son épouse et de sa fille.
Tiré de l’article de Denyse Raymond, Art + Architecture en Suisse, 2010.